Moisson de plusieurs années d’écrémage d’archives, de collectes de photographies anciennes, de transmissions de témoignages et confidences, voici une contribution innovante et fondamentale à l’histoire locale de Saint-Riquier.
Tome 1 : construire, équiper, transporter, vêtir
Ce tome constitue une réflexion collective documentée sur l’emprise et l’évolution de l’artisanat et du commerce à Saint-Riquier au fil des siècles jusqu’aux années 1970.
Sans avoir la prétention d’être exemplaire, cet ouvrage s’attache surtout à sortir d’un injuste oubli tous ces gens, le plus souvent modestes, ces « petites gens », ces « gens sans histoire » qui, par leur obscur labeur, ont pourtant tissé la trame de notre mémoire, proche ou lointaine.
Tome 2 : loger, nourrir, rafraîchir
Dans la poursuite de cette vaste fresque sociale, ce second tome s’attache cette fois à réveiller et entretenir le souvenir de celles et ceux qui contribuaient à l’organisation du gîte et du couvert dans la séculaire cité centuloise.
Les auteurs s’attachent à rendre un peu de leur histoire aux gens, à mettre en lumière ce quotidien, trop souvent négligé, qui a structuré la vie et les pensées de nos prédécesseurs.
Ecrit par les membres du Club Cartophile du Foyer Pour Tous de Saint-Riquier à partir des recherches et des textes de Philippe Bucamp, Alain Dimpre, Marie-Josée Bréart, Pierre Decobert, Gisèle et Alain Le besq, Hubert Levé, Marie-Laure Miannay
Imprimerie E. Paillart, BP30324, 80103 ABBEVILLE (2003 et 2006)
Edité par le Foyer Pour Tous de Saint Riquier, contact@fptstriquier.fr
Premier tome : 380 pages / Second tome : 510 pages
Prix 15 € le volume