Le jeudi 02 septembre 2010, au même moment, dans leurs nouveaux habits de Rassemblement Pédagogiques Concentrés (RPC), les trois ensembles scolaires primaires du Canton d’Ailly-le-Haut-Clocher s’ouvraient officiellement à une multitude d’élèves et à leurs familles.
Dans leurs rangs, comme dans ceux des équipes d’enseignant(e)s et d’assistant(e)s, ou parmi les élus instigateurs du projet, l’attente était forte, palpable, pétrie d’émotion, d’espoir, d’inquiétudes refoulées. Beaucoup des plus anciens , ou des plus investis, éprouvaient le poids d’une histoire en marche, une empreinte indélébile … l’image d’une tâche d’encre sur la page d’un vieux cahier d’écolier que n’aurait pas totalement effacé le miroir des ordinateurs.
C’est le souvenir copieusement documenté , d’une tradition séculaire, à la rencontre d’un enseignement « high-tech », que l’on retrouvera dans l’évocation de six écoles rurales, maintenant associées à celle de Saint-Riquier : Bussus-Bussuel, Coulonvillers et Hanchy, Cramont, Maison-Roland, Mesnil-Domqueur, Oneux-Neuville et Le Festel.
Cet ouvrage, à la documentation très fournie, y compris de photographies de classes, contribue à la mémoire du territoire et de ses habitants.
Rédigé à partir des recherches et des textes de Philippe Bucamp, mis en page d’Alain Dimpre avec Marie-Laure Miannay, Marie-Josée Bréart, Pierre Decobert, Gisèle et Alain Le Besq,
Imprimerie E. Paillart, BP30324, 80103 ABBEVILLE – 2011
Edité par le Foyer pour Tous de Saint Riquier, contact@fptstriquier.fr
Prix 15 € – 336 pages